Pratiques saines en matière de peinture intérieure

Guide des meilleures pratiques concernant l'aération à l'usage des peintres

COMMENT RÉDUIRE VOTRE EXPOSITION


Ces renseignements concernent uniquement la peinture intérieure alkyde (ou à l'huile) contenant de l'oxime de 2-butanone (méthyl-éthyl cétoxime); le méthyl-éthyl cétoxime ne se retrouve dans aucun produit courant au latex ou à base d'eau.


Conme l'air pur est essentiel à la santé, la qualité de l'air intérieur est particulièrement importante. Il doit y avoir une bonne aération à l'intérieur lorsque vous utilisez des produits de peinture contenant des substances chimiques, particulièrement les produits de peinture alkydes qui contiennent des solvants et de l'oxime de 2-butatone (méthyl-éthyl cétoxime), dont l'étiquette comporte un avertissement à propos de l'aération. Bien que les produits de peintures alkydes ou à base d'huile canadiens respectent les normes nationales et internationales en vigueur, il est important de toujours suivre les instructions données par les fabricants en ce qui concerne l'aération.


Voici quelques-unes des meilleures pratiques d'aération à suivre lorsque vous utilisez des peintures alkydes à l'intérieur :  

  • Lisez toujours attentivement les exigences en matière d'aération des étiquettes, et assurez-vous de les comprendre et de les respecter.
  • Prenez des mesures pour maximiser la quantité d'air frais à l'endroit où vous peignez. Vous ne devez pas vous fier aux systèmes de chauffage ou de climatisation résidentiels pour fournir de l'air frais. Essayez de peindre à des moments où vous pouvez ouvrir les portes et les fenêtres donnant à l'extérieur.
  • Il est recommandé de créer une ventilation transversale en ouvrant des portes et des fenêtres situées en face l'une de l'autre et/ou d'utiliser un ventilateur pour pousser l'air à l'extérieur (si l'étiquette ne comporte aucun avertissement concernant l'utilisation de ventilateurs électriques). Les ventilateurs de cuisine et/ou de salle de bain qui expulsent l'air à l'extérieur peuvent également aider.
  • Prenez des pauses à l'air pur pendant que vous peignez et éloignez les enfants, les femmes enceintes et les personnes qui souffrent de problèmes respiratoires des pièces fraîchement peintes. Quittez les pièces peintes si vos yeux coulent ou si vous avez des maux de tête, des étourdissements ou des problèmes respiratoires.
  • Couvrez le contenant de peinture pendant l'utilisation et débarrassez-vous sans attendre des chiffons et des accessoires une fois votre projet terminé. Vous pouvez vous débarrasser de la peinture alkyde non utilisée par l'entremise du programme de recyclage de peinture de votre province.
  • N'oubliez pas de continuer à aérer la pièce adéquatement deux à trois jours après avoir terminé.
  • Le méthyl-éthyl cétoxime et d'autres produits chimiques peuvent être encore présents dans la peinture alkyde faible en COV (composés organiques volatils), il est donc important de toujours bien aérer.
  • Il est faux de croire que l'utilisation peu fréquente de peinture alkyde ne présente aucun risque pour la santé. Des précautions et une aération adéquates sont requises lors de chaque utilisation du produit.


PROTÉGER LA SANTÉ DES CONSOMMATEURS :
CODE DE PRATIQUE POUR L'OXIME DE 2-BUTANONE (MÉTHYL-ÉTHYL CÉTOXIME)

Santé Canada et Environnement Canada ont publié un code de pratique sur le 2-butanone, oxime ou méthyl-éthyl cétoxime, un produit chimique couramment utilisé comme agent antipeaux dans la fabrication de peintures, d'apprêts, de vernis et de teintures aux résines alkydes. Les agents antipeaux sont ajoutés pour éviter la formation d'un film à la surface de la peinture lors de l'entreposage.


L'objectif de ce code est de contribuer à réduire l'exposition à l'inhalation du grand public au méthy-éthyl cétoxime durant et immédiatement après l'application à l'intérieur de peintures et de revêtements aux résines alkydes. Un élément clé du code de pratique est une campagne de sensibilisation, soutenue par l'Association canadienne de l'industrie de la peinture et du revêtement et des fabricants de peinture qui en sont membres, visant à rappeler aux consommateurs de bien aérer pendant et après l'utilisation de peintures et de revêtements aux résines alkydes à l'intérieur et de fournir des renseignements généraux sur la façon d'aérer adéquatement.


Pour en savoir plus sur l'importance de l'aération, communiquez avec votre détaillant ou visitez le www.canpaint.com

Siège social

  • É.-U.

    Compagnie de peinture Behr
    1801 E. St. Andrew Pl.
    Santa Ana, CA 92705
    Téléphone : (714) 545-7101
    Télécopieur : (714) 241-1002
  • Canada

    Behr Process Corporation (Canada)
    2750 Centre Avenue N.E.
    Calgary, Alberta T2A2L3
    Téléphone : (800) 661-1591
    Télécopieur : (403) 273-1128