
Il existe une astuce déco qui permet de transformer radicalement l’allure d’une pièce sans y déplacer le moindre meuble. Sachez exploiter le pouvoir transformatif des couleurs pour faire paraître une pièce plus spacieuse ou plus chaleureuse à volonté. Les couleurs pâles donnent souvent l’impression d’agrandir une pièce, de la faire paraître plus ouverte et plus aérée. Elles reflètent davantage la lumière, aussi bien naturelle qu’artificielle. Les couleurs pâles semblent faire reculer les murs et le plafond, et cet effet d’optique fait naître l’illusion d’un gain spatial. Les couleurs pâles floutent les limites entre les murs et le plafond, contribuant à la perception de fluidité et d’espace. La teinte Encore plus beige offre une douce nuance beige pâle qui accentue cet effet d’agrandissement. Les rideaux blancs et le parquet de bois blond éclaircissent la pièce, la faisant paraître plus grande et apaisante avec ses tons chauds et clairs.

Un vestibule peint en Toile vierge crée un effet visuel saisissant, offrant un arrière-plan épuré et invitant à un décor riche par sa simplicité. Comme le montre la photo ci-dessous, la blancheur des murs donne à l’ensemble un air de fraîcheur, d’harmonie et de grandeur.

Dans certaines pièces, les murs sont moins hauts, ce qui veut dire que les plafonds sont plus bas. Pour donner plus de dimension à une pièce, il suffit de peinturer les murs et le plafond dans des tons similaires. Cette astuce crée l’impression que le plafond est plus haut qu’il ne l’est réellement. Dans l’image ci-dessous, la teinte Blanc affirmé a été utilisée pour les murs du haut, et la teinte Ours polaire pour le plafond. Une autre astuce consiste à choisir le même ton de blanc pour les murs et le plafond afin de donner à l’ensemble un aspect plus uni.

L’utilisation de couleurs pâles pour les murs et les armoires d’une cuisine plus petite peut conférer à celle-ci une clarté visuelle qui semble l’agrandir. Dans l’image ci-dessous, la teinte Toile vierge, un blanc doux et chaleureux, orne les murs et le plafond, tandis que la teinte Gris gratifiant, un gris tendre et subtil, revêt les armoires pour créer un ensemble cohérent, clair et spacieux.

À l’opposé, les couleurs plus sombres créent souvent un effet de rapprochement qui confère un caractère plus intime et plus douillet, mais en présence d’une abondante lumière naturelle et d’un mobilier aux couleurs claires, elles peuvent contribuer également à amplifier la perception de grandeur. Dans le salon ci-dessous, la teinte Poivre concassé ajoute de la profondeur et du contraste au décor, tandis que la lumière naturelle et les meubles aux tons pâles allègent et équilibrent l’atmosphère.

Dans cette chambre à coucher, la teinte Rumeurs est appliquée à la fois aux murs et au plafond, créant un cocon idéal et sécurisant pour un sommeil reposant et réparateur.

La couleur joue un rôle primordial dans l’ambiance qui se dégage d’une pièce, qu’il s’agisse de la faire paraître plus spacieuse, plus douillette ou plus ouverte. La couleur devient un outil essentiel pour créer exactement l’ambiance et le caractère que vous souhaitez réaliser.
Vivez en couleur,
Deanna