Comprendre les lustres de peinture

Une salle à manger dont les murs sont peints dans une couleur pourpre avec un lustre très brillant

Le choix de la couleur de peinture n’est pas la seule décision à prendre lorsqu’il s’agit de peinturer l’intérieur de votre maison. La question suivante est : quel lustre dois-je utiliser?

Comparaison de la même salle à manger avec différents lustres – mat absolu, mat, coquille d'œuf, satiné, semi-brillant et très brillant
Murs : Confiture de mûres S100-6

Il est utile de comprendre les meilleures utilisations des différents lustres de peinture. En général, plus la peinture est brillante, plus elle est facile à nettoyer, la rendant idéale pour les endroits très fréquentés et humides. C’est pourquoi les garnitures, moulures et armoires sont souvent peinturées avec un lustre plus élevé que les murs.

Une salle de bain avec des armoires peinturées dans un gris très brillant
Mur : Kaki du désert N310-4 en satiné, armoires : Montagne de fer N520-5 en très brillant

Les lustres jouent également un rôle dans l’apparence finale d’une pièce. Les lustres brillants s’accordent bien avec les designs modernes tandis que les lustres plus mats sont appropriés pour créer un style cottage ou maison de ferme. Mais vous n’êtes pas obligé de vous en tenir aux règles. Si vous recherchez un look unique, essayez de peinturer la même couleur dans deux lustres différents pour créer un motif subtil sur votre mur. Vous remarquerez que plus le fini est brillant, plus la couleur apparaît vive et lumineuse. Mélanger les lustres, par exemple un lustre plus brillant pour le plafond et plus mat pour les murs, est une autre façon unique d’ajouter de la profondeur et de la dimension à l’espace.

Un couloir dont le mur du fond est peinturé dans un lustre coquille d'œuf et le plafond dans un lustre semi-brillant
Murs : Tricot de coton PPU7-11 en coquille d’œuf, mur du fond : Vert équilibre S360-3 en coquille d’œuf, plafond : Vert équilibre S360-3 en semi-brillant

Les lustres plus ternes, comme le mat absolu ou le mat, créent une atmosphère décontractée et accueillante dans une pièce. Ces finis sont peu éblouissants, ce qui les rend agréables à l’œil, et offrent une toile de fond qui fait ressortir la couleur plutôt que la brillance. Bien qu’ils apportent du confort à votre espace, ces lustres sont moins durables que les options plus brillantes. Ils peuvent être nettoyés et retouchés efficacement mais il est préférable de les utiliser dans des zones peu humides. De plus, ils sont les plus accommodants lorsqu’il s’agit de l’application, excellant dans la dissimulation des imperfections.

Un salon dont les murs sont peinturés en blanc dans un lustre mat
Murs : Toile vierge en mat

Le niveau de brillance des lustres coquille d’œuf et satiné est intermédiaire, ni trop terne, ni trop brillant. Ces lustres absorbent juste la bonne quantité de lumière, leur conférant une sensation d’élégance. Le lustre coquille d’œuf est souvent utilisé dans les salons, salles à manger ou chambres lorsqu’on souhaite un peu plus de brillance qu’avec le mat ou mat absolu. Le satiné, avec son lustre légèrement plus élevé, est plus polyvalent que le coquille d’œuf et peut être utilisé dans presque toutes les pièces de la maison. Les deux sont durables et faciles à nettoyer, les rendant le choix idéal pour ceux qui recherchent un équilibre de brillance.

Une salle de bain dont les murs et les garnitures sont peints dans une couleur bleu-gris dans un lustre satiné
Mur : Bleu charbon N490-5 en satiné, garnitures : Gris magnétique N500-5 en satiné

Les peintures plus brillantes, au lustre semi-brillant et très brillant, sont très réfléchissantes et peuvent imiter l’aspect du verre, en particulier lorsque la pièce est baignée de lumière. Le résultat final donne une impression de modernité et d’élégance et est magnifique sur des murs sans texture. Cependant, contrairement aux lustres mats, ces finis plus brillants peuvent accentuer les coups de pinceau et les marques de rouleau, il est donc préférable d’utiliser un pulvérisateur pour obtenir un fini lisse et uniforme. Le fini plus réfléchissant peut également donner l’impression qu’une petite pièce est plus lumineuse ou plus grande, le rendant idéal pour les salles d’eau ou les placards. Ces lustres plus élevés sont les plus faciles à nettoyer; c’est pourquoi les armoires, portes, garnitures et moulures sont souvent peinturées en semi-brillant ou en très brillant.

Une cuisine avec des armoires peintes en un bleu profond avec un lustre semi-brillant
Armoires : Bleu minuit N480-7 en semi-brillant, murs : Blanc 52 en coquille d’œuf

Il existe de bonnes pratiques en matière de lustres, comme prendre en compte la fonction de la pièce, mais n’oubliez pas que vos préférences personnelles et votre style sont des facteurs qui vous permettront de personnaliser votre espace.

Cliquez sur le lien pour en savoir plus sur les lustres offerts par Behr :

https://fr.behr.ca/consumer/products/compare-interior-paint-sheens

Vivez en couleur,
Larayne

Laisser une réponse

Commentaires (0)

AFFICHER UN COMMENTAIRE

Your email address will not be published. Required fields are marked *