La couleur est utilisée pour créer une variété d’ambiances dans une pièce. Elle a une grande influence sur ce que vous voulez que votre pièce dégage et sur le style que vous voulez lui donner. Nous avons tendance à pencher soit vers des couleurs aux nuances chaudes, soit vers des couleurs aux nuances froides. La couleur que vous choisirez aura un impact sur votre espace.
Si vous aimez la lueur des couchers de soleil, les nuances chaudes sont faites pour vous. Si vous penchez plutôt vers les grands espaces d’herbe verte et de ciel bleu, vous voudrez peut-être opter pour des nuances plus froides.
La couleur Retour à la nature (image de gauche) possède des nuances jaunes, ce qui en fait un ton vert chaud. Aisée et confortable, cette teinte capture l’essence de la relaxation. Jojoba (image de droite) est un vert plus froid avec une touche de bleu. Ce vert est approprié non seulement pour une chambre mais aussi pour les espaces dans lesquels vous souhaitez créer un look plus frais.
Tout comme un rouge intense, un pêche rosé dégage de la chaleur mais d’une manière plus subtile. La teinte Villa bord de mer (image de gauche) peut être utilisée pour apporter une impression de légèreté et peut être appariée à des meubles blancs pour que les murs deviennent le centre d’intérêt principal. Étain foncé (image de droite) est un gris glacé avec des nuances bleues. Il génère un espace frais, en particulier dans un bureau où l’on souhaite se détendre les yeux après avoir regardé un écran d’ordinateur.
Une façon plus simple d’introduire des tons chauds et froids dans un espace est de les ajouter aux meubles. Une simple touche de Pétard de feu (image de gauche) ajoutera une touche d’ardeur et d’audace. Cette couleur démontre à quel point les couleurs chaudes peuvent nous donner un sentiment d’énergie et de bonheur. Une option plus froide est Ciel parfait (image de droite) qui ne manquera pas de rafraîchir et d’apporter du confort.
C’est facile de choisir entre les gris une fois que l’on sait si l’on préfère un gris aux tons chauds ou froids. Gris gracieux (image de gauche) est une excellente option si vous préférez les tons chauds. Cette teinte rehaussera n’importe quel espace avec ses nuances de taupe chaudes. Si vous préférez un gris plus froid, Zéro gravité (image de droite) est idéal. Cette teinte aux nuances douces de bleu créera une atmosphère bord de mer.
Introduire des touches de couleurs froides et chaudes est également un excellent moyen de mettre en valeur votre cuisine. Les couleurs froides dans une cuisine, comme Bleu Adirondack (image de gauche), un bleu ardoise froid, calme et sophistiqué, peuvent apporter une dose subtile de fraîcheur lorsqu’elles sont appliquées sur un îlot de cuisine.
Peinturer les armoires de cuisine d’une teinte chaude d’orange rouille avec Glacis à l’érable (image de droite) évoquera le confort avec ses tons chauds et donnera à votre cuisine une belle touche d’éclat.
Si vous n’arrivez pas à vous décider entre les couleurs chaudes et froides pour votre espace, adoptez une nouvelle approche de couleur en combinant les deux. Créez une apparence harmonieuse avec Veste en jeans bleue (image de gauche), un bleu denim froid et saturé, en l’associant à Brins de safran (image de gauche), une teinte dorée exotique qui possède chaleur et charisme.
Un autre effet homogène consiste à associer le bleu acier froid d’Impression bleue (image de droite) avec Rouge Mars (image de droite), une teinte poudreuse rouge rose. Cette combinaison apporte de la fraîcheur tout en ajoutant de la chaleur, le meilleur des deux mondes.
Réduisez vos choix de peinture en décidant si vous voulez afficher la chaleur d’un coucher de soleil, la fraîcheur d’un ciel lumineux ou une combinaison des deux. Visitez ces couleurs et bien d’autres sur fr.behr.ca.
Vivez en couleur,
Deanna