AIzaSyBMJLehm8j6j0La8w7yFA5HiR9WVNS8rHc

Construire l’avenir : Mon parcours de femme dans les métiers spécialisés

Dans un monde où les parcours traditionnels de carrière sont souvent privilégiés, les métiers spécialisés offrent une alternative dynamique et épanouissante qui est souvent négligée, en particulier pour les femmes. Malgré la sous-représentation historique des femmes dans ce domaine, il existe d'innombrables exemples de réussite qui illustrent les possibilités et les avantages d'une carrière dans ces métiers. Voici l'une de ces histoires : mon parcours, de l'hésitation à la passion, et de novice à leader dans l'industrie des métiers spécialisés.


J’ai fait mon entrée dans les métiers spécialisés il y a 19 ans, en 2005, après avoir obtenu mon diplôme d'études secondaires et compris que la voie universitaire n'était pas faite pour moi. Ma mère est tombée sur un article de journal annonçant le cours Femmes dans les métiers spécialisés et a pensé que cela pourrait m'intéresser. Il s'agissait d'un programme de préapprentissage de trois mois destiné à initier les femmes au monde des métiers spécialisés, notamment la charpenterie, l'électricité, la plomberie, la menuiserie et le code du bâtiment.


Au départ, j'étais un peu hésitante. Je n'avais jamais envisagé une carrière dans les métiers spécialisés parce qu’on ne me l'avait jamais présentée comme une option viable au secondaire. Je me souviens encore de ma première semaine. Remplir ma ceinture d'outils avec mes nouveaux outils. Acheter une nouvelle paire de bottes de travail et utiliser une scie circulaire pour la première fois. J'ai réalisé presque immédiatement que j'avais trouvé quelque chose qui me passionnait.

Le fait de se trouver dans un environnement scolaire favorable avec 19 femmes a fait une énorme différence, surtout dans un secteur où les femmes sont sous-représentées. C’était rassurant de disposer d'un espace sûr pour développer ensemble nos compétences et notre confiance avant de faire nos premiers pas hésitants sur un vrai site de travail.

 

Après l'école, j'ai commencé au bas de l'échelle en travaillant pour une entreprise contractante (une entreprise qui se trouvait être en train de tourner une émission télévisée populaire sur la rénovation). Au début, je portais un seul chapeau (un casque de sécurité) en tant qu'ouvrière. Par la suite, j'ai porté plusieurs chapeaux : propriétaire d'entreprise, cheffe de projet, designer, relations avec la clientèle, spécialiste du marketing sur les médias sociaux et investisseuse immobilière.

 

Mon travail et ma carrière ont beaucoup évolué au fil du temps, et c'est l'une des principales raisons pour lesquelles j'ai commencé à exercer un métier. Je voulais trouver un moyen de faire quelque chose que j'aimais tout en traçant ma propre voie.

J'ai réalisé, grâce aux apparitions télévisées, que l'on m'avait donné une plateforme et une visibilité dans un secteur qui avait désespérément besoin d'une représentation féminine. « On ne peut pas être ce qu’on ne peut pas voir » est l'une de mes citations préférées en ce qui concerne les femmes qui s'épanouissent dans des secteurs dominés par les hommes. Ma participation a prouvé que je pouvais non seulement suivre le rythme de mes pairs masculins sur le site, mais aussi que j'étais un membre précieux d'une équipe dans un secteur qui peut être intimidant pour une femme.

Les programmes de soutien aux femmes qui créent des opportunités de visibilité et de connexion sont importants - et c'est pourquoi je suis si enthousiaste à propos du programme Femmes en peintureMC de la Behr Paint Company. C'est une excellente occasion pour les femmes qui travaillent dans l'industrie ou qui envisagent d'y entrer (qu'il s'agisse des métiers spécialisés ou de l'industrie de la peinture elle-même) de communiquer les unes avec les autres, de se soutenir mutuellement et de partager leurs expériences et leurs conseils.

METTRE L’ACCENT SUR LES TALENTS UNIQUES :

J'adore l'industrie des métiers spécialisés et il y a tellement de raisons pour lesquelles les femmes peuvent s'épanouir et s'épanouiront en choisissant cette voie de carrière. J'espère que ces raisons convaincront d'autres femmes d'envisager une carrière dans les métiers spécialisés comme une option prometteuse pour elles aussi :

  • J'aime travailler avec mes mains. Lorsque vous construisez quelque chose, c'est tangible. À la fin de la journée, c’est extrêmement gratifiant de pouvoir voir et toucher ce que l'on a accompli.
  • J'aime rester active tous les jours. Au travail, on ne reste pas assis derrière un bureau ! C’est gratifiant, tant physiquement que mentalement, d'être mobile pendant que l'on travaille sur un projet.
  • Le secteur des métiers spécialisés offre de la flexibilité et des possibilités d'entrepreneuriat aux femmes qui veulent prendre leur carrière en main. Les femmes peuvent choisir de travailler en tant qu'entrepreneures indépendantes, peintres professionnels ou gestionnaires, ce qui leur offre un plan de carrière en constante évolution.
  • J'ai toujours aimé l'aspect design des rénovations et je suis la première à m'occuper des tâches plus détaillées sur le chantier, c'est pourquoi j'ai toujours dit que la peinture était l'un de mes métiers préférés. Je crois que beaucoup de femmes ont un sens aigu de la coordination des couleurs et la capacité d'imaginer le résultat final. Le souci du détail est important car il assure que chaque coup de pinceau est appliqué avec précision et que chaque travail est achevé avec minutie et exactitude.
  • Les métiers spécialisés présentent également des avantages financiers - sachant que l'université n'était pas la voie qui me convenait, j'ai pu apprendre et travailler sur le chantier sans avoir à supporter le fardeau d'une dette d'études.
  • J'aime aussi les gens, et il est essentiel d'établir des relations solides dans les métiers spécialisés. En excellant dans la communication et les compétences interpersonnelles, j'ai pu établir des rapports et comprendre les besoins et les préférences spécifiques de mes clients.

En fin de compte, j'aime ce que je fais. J'aime construire, travailler de mes mains, être active, créative et avoir le contrôle de mon avenir. Le métier m'a apporté toutes ces choses. J'espère qu'en partageant mon histoire et mes expériences, j’encouragerai d'autres femmes à considérer les métiers spécialisés comme un cheminement de carrière enrichissant.

 
Contribution de Kate Campbell en partenariat avec la Behr Paint Company
 
 

PRÊT À COMMENCER?

Contact a Behr Pro Rep Icon

COMMUNIQUEZ AVEC UN REPRÉSENTANT BEHRMD

Votre réputation dépend de votre capacité à faire un bon travail. BEHR peut vous aider.

TROUVER UN REPRÉSENTANT
Technical Services Icon

SERVICES TECHNIQUES

1-800-661-1591
Lundi au vendredi, 9h – 18h(HNE)
Samedi et dimanche, fermé

PRO XTRA logo

PARTICIPEZ AU PROGRAMME DE LOYAUTÉ PRO EXTRA DE HOME DEPOT®

Obtenez 10% - 20% de remise en récompenses trimestrielles
sur les peintures, teintures et apprêts BEHRMD

INSCRIVEZ-VOUS SUR HOMEDEPOT.CA