Vous souhaitez produire des devis précis, prévoir plus exactement vos besoins en main-d’œuvre ou même améliorer la formation et la rétention de vos employés ? Le taux ou la cadence de production correspond au nombre d’heures nécessaires pour accomplir une tâche ou un projet, multiplié par votre tarif horaire. Ce taux peut s’avérer un outil de mesure extrêmement efficace pour optimiser la prévisibilité avant l’exécution de vos contrats.
Les peintres et les estimateurs d’expérience sont généralement habiles pour évaluer « au pif » l’ampleur d’un travail et les heures de main-d’œuvre requises. Cependant, ce savoir-faire peut comporter des risques, car il repose sur des années d’expérience et peut difficilement être transmis aux nouveaux membres de votre équipe appelés à se prononcer sur la valeur d’un contrat. En vous basant sur un taux de production documenté et validé, une personne moins expérimentée peut produire une soumission éclairée, en exploitant des données recueillies sur le terrain au lieu de se hasarder à un chiffre incertain.
Voici quelques stratégies pour établir, documenter et appliquer un taux de production fiable.
Le fabricant de logiciels d’estimation Estimate Rocket* suggère de commencer par réfléchir à la manière dont vous estimez vos contrats.
Calculez votre taux de production en utilisant les mêmes unités de mesure que celles que vous employez dans vos devis. Par exemple, vous pouvez estimer la superficie des murs et des plafonds au mètre carré, celle des plinthes et autres moulures au mètre linéaire, et celle des fenêtres, des cadrages et des portes à l’unité, soit en fonction de leur nombre.1
Ensuite, déterminez si vous comptez indiquer le temps ouvrable en regroupant toutes les tâches (par exemple, préparation et peinture d’une pièce de 10 m2) ou indiquer le temps alloué à chaque tâche individuellement (par exemple, découpage et application au rouleau d’une seule couche de peinture dans une pièce de 10 m2).
« Nous privilégions une méthode de calcul standard qui inclut à la fois la préparation du site et l’application de la peinture. Par exemple, un devis pour un projet d’intérieur peut inclure la préparation de chaque pièce, le colmatage des trous de clous, ainsi que l’application d’une couche d’apprêt et de deux couches de peinture. Nous calculons ainsi la durée nécessaire à la réalisation du projet du début à la fin et ajoutons des tâches facturables supplémentaires au cas par cas », explique Chris Moore, propriétaire de Elite Business Advisors, une firme de consultants située aux États-Unis.
D’autres entrepreneurs préfèrent une approche plus détaillée, en calculant séparément le temps alloué à chaque tâche afin de pouvoir les additionner ensuite selon les spécificités de chaque projet. En bout de ligne, ce choix dépend de ce qui vous convient le mieux.
Quelle que soit la manière dont vous décidiez de regrouper les tâches sur votre devis, nous vous proposons quelques stratégies utiles pour améliorer la précision de vos estimations :
À ce stade-ci, la rigueur est de mise. Une fois que vous avez recueilli suffisamment de données de chronométrage auprès de vos employés, calculez la moyenne de temps pour établir votre taux de production « standard ». Répétez ce calcul pour chaque tâche ou groupe de tâches jusqu’à ce que vous obteniez des chiffres clairs et réutilisables pour vos soumissions futures.
Conservez ces renseignements dans le format qui correspond le mieux à vos besoins. Certaines entreprises préfèrent tabuler leurs données dans une feuille de calcul en Excel, tandis que d’autres saisissent leurs données dans un logiciel d’estimation et de planification. Remarque : Certains logiciels d’estimation sont préconfigurés avec une sélection de différents taux de production. Il est recommandé de tester ces chiffres avec votre propre équipe avant de vous en servir pour produire un devis.
À présent que vous avez établi (et validé) le nombre d’heures standard nécessaire en moyenne pour l’exécution de vos travaux, il est temps de mettre ce chiffre à profit. Utilisez votre taux de production pour :
Planifier l’échéancier de vos travaux en toute confiance.
Fixer des objectifs de production réalisables pour votre personnel.
Veiller à ce que les nouveaux membres de l’équipe soient adéquatement formés et prêts à accomplir leurs tâches dans les délais d’exécution standards.
N’oubliez pas qu’en déterminant votre taux de production avec précision, vous avez en main un atout vital pour normaliser vos procédures d’estimation, même si certaines tâches, comme la préparation de la pièce au préalable, doivent toujours être évaluées au cas par cas. Bien que cet exercice puisse sembler fastidieux et chronophage, le taux de production constitue un bon point de départ pour rehausser la prévisibilité et l’efficacité de vos activités, ce qui vous permettra du même coup d’accroître vos affaires et de faire évoluer votre entreprise.
*Ce logiciel est cité à titre indicatif seulement. La Behr Paint Company n’est aucunement affiliée à ce logiciel et ne le cautionne pas.
**Il n’existe aucune affiliation ni aucun partenariat entre la Behr Paint Company et les personnes citées.
1 www.estimaterocket.com/whats_new/how-to-create-profitable-estimates-part-2/
2 www.pcapainted.org/blog/top-painting-companies-dont-guess-on-pricing/
3 www.youtube.com/watch?v=OLL_g66rDTc