Pour prospérer sur le marché concurrentiel de la peinture d'aujourd'hui, de nombreux entrepreneurs en peinture reconnaissent que le succès dépend de bien plus qu'un simple travail de peinture. Il est également important de posséder un large éventail de compétences professionnelles et industrielles, comme la communication avec les clients, la gestion du temps et la compréhension des couleurs de peinture et tendances en design. Et en tête de liste, les estimés et les offres efficaces.
Pourquoi les estimés et offres sont-ils importants ? En fournissant aux clients un compte rendu détaillé et personnalisé de tous les coûts liés au travail, vous vous positionnez comme un véritable professionnel. Certes, cela demande un peu de temps et d'efforts, mais présenter un plan complet et bien organisé peut non seulement vous donner une longueur d'avance sur la concurrence, mais aussi renforcer votre réputation de professionnel digne de confiance. Mieux encore, il vous permet de réaliser des bénéfices !
Si l'élaboration de vos propres estimés et offres vous semble un peu difficile, n'ayez crainte ! Les experts de la Behr Paint Company ont compilé des directives étape par étape pour rendre ce processus plus facile à gérer et pour qu’il devienne au fil du temps une étape naturelle dans l’obtention d’un contrat de travail.
L’estimé
La formule pour estimer est la suivante :
Coûts des matériaux + coûts de la main-d'œuvre + frais généraux = Coût total du projet
Commencez par dresser la liste des produits et outils dont vous avez besoin pour tout travail, en indiquant leur coût : apprêt, peinture, applicateurs, matériel de rebouchage, calfeutrants, rubans pour peintres, papier sablé, toiles de protection, bâches en plastique, équipement de protection individuelle, etc. Ensuite, pour chaque travail, continuez à dresser votre liste de fournitures. N'oubliez pas que chaque projet est unique ; par conséquent, cette liste va s’élargir et rétrécir selon les besoins, mais elle doit être organisée, flexible et facile à personnaliser. Assurez-vous d’inclure vos recommandations concernant le type de produit à utiliser dans chaque zone à peinturer, ainsi que la superficie totale.
Pour les plus gros projets, pensez à contacter votre représentant BEHRMD Pro pour vous aider à spécifier l'étendue des travaux avec une garantie appropriée qui vous protège, vous et votre client, et qui gère les attentes.
Lorsque vous calculez la quantité de peinture dont vous avez besoin, il est tentant de gagner du temps et de mesurer l'espace à l'œil. Si vous êtes dans le mille, c'est parfait ! Si vous sous-estimez, vous risquez de perdre un temps précieux (et de l'argent). Dans cette optique, et si votre emploi du temps le permet, ne précipitez pas cette étape. Pourquoi ? Pendant que vous prenez les mesures sur place, vous pouvez peut-être entamer une conversation avec votre client pour en savoir plus sur sa vision et ses attentes.
Comme mentionné, tous les projets de peinture sont différents et de nombreux facteurs doivent être pris en compte ; par conséquent, les coûts de main-d'œuvre fluctueront. Commencez par identifier chaque "étape" d'un travail (par exemple : préparation, application de la peinture, contrôle de qualité et nettoyage). Dressez ensuite la liste des petites tâches, déterminez les coûts horaires et affectez-les à l'une des étapes. Assurez-vous d’inclure tout ce qui peut prolonger la durée des travaux de peinture : S'agit-il d'un travail d'intérieur ou d'extérieur ? De combien de membres de l'équipe avez-vous besoin ? Devez-vous déplacer des meubles ? Réparer les murs ? Plusieurs couleurs ? Devez-vous revenir le lendemain parce que la première couche n'a pas séché à temps pour appliquer la seconde ? Autant d'éléments importants à prendre en compte dans le calcul de la main-d'œuvre.
Soyez également prêt à ajouter ou à soustraire des frais de main-d'œuvre. Par exemple, certains clients savent exactement ce qu'ils veulent. En fait, ils ont peut-être déjà choisi leurs couleurs et leur lustre, et acheté la peinture. D'autres, en revanche, n'ont qu'une vague idée de ce qu'ils veulent. Ces clients ont besoin de vos conseils professionnels - et Behr est là pour vous aider grâce à ses outils et services professionnels en matière de couleurs.
Assurez-vous d’inclure votre taux horaire dans la soumission pour ce service supplémentaire - en tenant compte du temps passé à examiner les échantillons de peinture, à expliquer les types de peinture ainsi que leurs niveaux de qualité et leurs coûts respectifs, et à faire plus d'un voyage au magasin pour acheter des formats d’essai de peinture. Il est probable que vous devrez ajuster votre soumission, mais plus vous serez précis, plus le travail sera facile et rentable.
Les frais généraux correspondent au coût réel et permanent lié aux affaires, y compris l'essence, l'entretien des véhicules, les outils et équipements réutilisables, le soutien administratif, les dépenses liées à la location d’espaces, le marketing et l'assurance de l'entreprise. Ces dépenses ont tendance à être constantes, alors que d'autres, comme les services publics, peuvent varier d'un mois à l'autre.
Les frais généraux vous aideront à déterminer la rentabilité d'un projet. Bien qu'ils ne soient pas facturés directement aux clients, les entrepreneurs peuvent les intégrer pour augmenter leur chiffre d'affaires, les réduire pour économiser de l'argent - ou une combinaison des deux !
Maintenant que vous disposez des informations de l’estimé, il est temps de créer une offre gagnante qui rapporte de l'argent à la banque !
La formule pour déterminer votre offre : coût total du projet + majoration = estimé total
Gardez à l'esprit que l'objectif de l'offre est de faire en sorte que votre client paie un prix raisonnable pour un projet complet et professionnel, sans aucune « surprise » - et, bien sûr, de vous assurer un bénéfice équitable. Cela peut s'avérer délicat et voici pourquoi :
Vous ne devez pas faire une offre trop élevée, car un concurrent pourrait faire une offre plus basse et s'emparer du projet. En même temps, ne vous sous-estimez pas. Vous êtes un peintre professionnel compétent qui fournit un service précieux - une offre trop basse pourrait donc vous faire perdre de l'argent sur le projet.
Alors, que faire lorsque des concurrents proposent une offre plus basse que vous ne pouvez pas égaler ?
Pour élaborer une offre vraiment professionnelle, pensez à créer un cahier des charges. Ce document complet aborde tous les détails du projet et le calendrier de démarrage et d'achèvement des travaux, afin que toutes les parties concernées soient sur la même longueur d'onde. Éléments à inclure :
L'élaboration d'une offre peut sembler fastidieuse, mais en suivant les étapes appropriées, le processus peut se dérouler sans heurts et sans tensions. N'oubliez pas que les offres sont généralement valables pendant 90 jours et devront être réévaluées par la suite pour tenir compte de l'inflation et autres facteurs. Qu'il s'agisse d'un petit ou d'un grand projet, d'un projet résidentiel ou commercial, la mise en œuvre de ce processus devient de plus en plus facile et, avec le temps, vous commencerez à en voir les gains !
Pour de plus amples renseignements ou des questions sur les estimés et les offres, veuillez communiquer avec votre représentant BEHRMD Pro.