AIzaSyBMJLehm8j6j0La8w7yFA5HiR9WVNS8rHc
6Lcwsf8UAAAAAJybOtreqf2wUsJvuhHt298f4zrc

Dans les régions plus au nord où la fin de l’été annonce une baisse marquée des températures, il n’est pas rare que les propriétaires, les constructeurs et les rénovateurs retiennent les services de peintres professionnels dans l’espoir d’achever leurs projets extérieurs avant que l’hiver ne s’installe pour de bon. Pourquoi cette hâte ? Simplement parce que la peinture et le froid ne font pas bon ménage, et que des températures trop basses augmentent le risque de gâcher votre dur labeur.

 

Si vous devez composer avec des températures froides dans l’exécution d’un contrat qui ne saurait attendre, vous pouvez prendre certaines mesures pour vous éviter toutes sortes de complications hivernales. Gardez en tête que la peinture par temps froid exige une planification adéquate, des préparatifs minutieux et une bonne dose de patience.

Lake house

LA TEMPÉRATURE COMME INDICATEUR CLÉ

Les températures inférieures à 10 °C entraînent une série de conditions qui ne permettent pas d’obtenir les meilleurs résultats possibles (quelqu’un vous a sûrement déjà confié ses déboires à la suite d’un contrat de peinture en hiver ayant mal tourné), mais cela ne signifie pas pour autant que vous deviez ranger vos pinceaux dès l’arrivée des premiers froids. Certes, peinturer par temps froid présente des défis, mais cela vous laisse également beaucoup de temps et vous ouvre une foule de possibilités (avec moins de concurrence !) pour réaliser des projets de peinture à l’extérieur.

Rappelez-vous seulement qu’avec la plupart des produits de revêtement, la température idéale pour peinturer à l’extérieur se situe entre 10 °C et 32 °C. Évitez de peinturer lorsque le mercure descend nettement plus bas, car c’est à ce moment-là que les problèmes peuvent surgir.

CONSEILS POUR PEINTURER PAR TEMPS FROID

À présent, quelles mesures pouvez-vous prendre pour braver les éléments ? Nous avons quelques conseils à vous donner. Cependant, gardez à l’esprit que ces conseils ne garantissent pas une solution à tous les défis : chaque projet de peinture est différent et comporte son propre lot d’imprévus.

Voici quelques-uns de nos meilleurs conseils à prendre en considération:

PLANIFIEZ, PLANIFIEZ, PLANIFIEZ

En fixant vos dates pour vos projets de peinture pendant la bonne période de l’année, vous et vos clients pourrez gagner du temps et éviter probablement quelques frustrations. Par exemple, un client pourrait vous demander d’entamer de gros travaux de restauration extérieure en janvier, mais il y a de fortes chances que, selon la météo, vous ne terminiez pas plus vite que si vous aviez commencé le chantier en mars. Il est important d’être réaliste, franc et honnête avec vos clients et de remettre des travaux à plus tard s’il le faut, car vous avez intérêt à bien gérer les attentes de vos clients pour ne pas les décevoir.

Si vous attendez jusqu’en septembre ou en octobre pour commencer à soumissionner des travaux en hiver, il risque d’être déjà trop tard. Évidemment, c’est en été que vos carnets de commande sont le plus remplis, mais prenez quand même le temps en juillet et en août de communiquer avec vos clients pour planifier de futurs travaux, à l’intérieur comme à l’extérieur. De même, nous vous suggérons de profiter du creux hivernal pour concentrer vos efforts sur vos activités de marketing et de démarchage. Vous pourriez, par exemple, créer un site Web pour votre entreprise, mettre à jour votre matériel publicitaire et commencer peu à peu à remplir votre carnet en prévision de la prochaine saison printemps-été!

Snowy house

SURVEILLEZ LA MÉTÉO

Avant de planifier votre échéancier, consultez les prévisions météorologiques qui s’appliquent à votre région pour savoir ce qui vous attend. Idéalement, vous devriez choisir plusieurs journées consécutives où le soleil sera de la partie et où les températures seront plus élevées. Ceci étant dit, ne vous fiez pas uniquement aux températures maximales prévues. Tenez également compte des températures plus basses, qui doivent toujours demeurer supérieures à la température minimale nécessaire à la peinture pour sécher et durcir adéquatement, soit environ quelques jours après l’application. Consultez l’étiquette au dos de votre pot de peinture pour connaître les exigences relatives à la température.

Concentrez-vous sur les tâches de préparation tôt le matin et commencez à peinturer autour de 10 h, en terminant l’application vers 14 h. Ainsi, les surfaces peintes seront plus chaudes, et la peinture aura déjà eu le temps de sécher quand la température se mettra à baisser et que la rosée commencera à se former. N’oubliez pas toutefois que le soleil n’est pas l’unique facteur qui influence le temps de séchage de la peinture en hiver. Le taux d’humidité ainsi que la vitesse et la direction du vent influent également sur la rapidité de séchage et sur la capacité des surfaces à conserver la chaleur.

Vérifiez la température de la surface

Surveillez attentivement la température du substrat, car il peut y avoir un écart considérable entre la température de l’air et celle de la surface à peinturer. Même si la température de l’air augmente, cela ne signifie pas pour autant que le substrat soit suffisamment chaud pour recevoir une couche de peinture (idéalement, environ 10 °C). En fait, certains substrats, en particulier les métaux, retiennent tellement bien le froid qu’ils peuvent demeurer gelés même en plein soleil.

Vous vous demandez sans doute comment faire pour mesurer avec précision la température d’un substrat. La réponse est simple ! Si vous ne possédez pas encore de thermomètre électronique à infrarouge sans contact, il serait bon d’en considérer l’acquisition. Cet instrument est d’une grande utilité pour mesurer la température minimale d’un substrat et vérifier que celle-ci n’est pas inférieure à la température de 2 °C nécessaire à la peinture pour sécher et durcir. Les magasins Home Depot proposent un large éventail de thermomètres de ce genre, qui sont tous portatifs et faciles à utiliser.

Qu’est-ce qui se brasse dans vos seaux?

En règle générale, la plupart des peintures offrent une bonne adhérence à des températures comprises entre 10 °C et 29 °C, mais de nombreux fabricants offrent des peintures spécialement formulées pour les applications par temps froid. La plupart d’entre elles résistent à des températures pouvant descendre jusqu’à 2 °C, et sont donc le choix idéal dans les régions froides. Par exemple, les extérieures BEHR MARQUEEMD, BEHR ULTRAMD, et BEHR PREMIUM PLUSMD sont formulées pour donner leur plein rendement même lorsque la température de l’air, des matériaux et des surfaces atteint ce seuil critique de 2 °C.

Snowy house

Qu’advient-il d’une peinture en cas de congélation ? Eh bien, selon le lieu et les conditions de rangement et de décongélation de votre peinture, il se peut qu’elle soit utilisable ou non. Pour savoir ce qu’il en est, commencez par remuer la peinture plus longtemps que d’habitude. Si la peinture présente des grumeaux, des filaments ou des marbrures et que vous n’arrivez pas à la rendre homogène, c’est qu’elle n’est plus utilisable.

Sealant

Choisissez les bons outils

Les surfaces trop froides peuvent également occasionner des problèmes d’adhérence, car la viscosité et l’épaisseur de la peinture augmentent souvent lorsque les températures sont à la baisse, ce qui rend l’application plus difficile, surtout si vous utilisez un pistolet à peinture. Pour résoudre ce dilemme, vous pouvez investir dans l’achat d’un réchauffeur de peinture ou d’une couverture chauffante pour peinture afin d’aider à conserver la chaleur et la malléabilité de la peinture.

Bien que les peintures deviennent plus épaisses à basse température, il n’y a pas d’exigences particulières en ce qui concerne les outils utilisés pour l’application. Vous pouvez donc vous servir des mêmes pinceaux, rouleaux et systèmes de pulvérisation. Ceci dit, certains pinceaux sont conçus pour appliquer des formules plus denses. Privilégiez les pinceaux rigides dotés de poils en nylon, en polyester ou de type ChinexMD, qui se prêtent très bien aux peintures plus épaisses. Nous recommandons le pinceau droit en nylon/polyester Wooster Pro, offert chez Home Depot.

La plupart des projets de peinture nécessitent également l’utilisation de bouche-pores, d’apprêts et de calfeutrants, dont certains peuvent mal résister au froid. Vérifiez si ces produits peuvent être utilisés dans le cadre de travaux de peinture effectués à une température de seulement 2 °C. Notre scellant hybride fortifié BEHRMD WEATHERSTRONGMC est un scellant hybride à haut rendement qui offre une élasticité et une durabilité supérieures sur les substrats les plus difficiles, et qui peut être appliqué même lorsque la température de l’air, des matériaux et des surfaces descend à -18 °C.

Il ne fait aucun doute que les projets de peinture en hiver présentent des défis particuliers.

Nous espérons que les conseils ci-dessus vous aideront à vous préparer adéquatement et à éviter toutes sortes d’embûches, afin que vous obteniez des résultats optimaux et satisfaisants, pour vous et vos clients !

PRÊT À COMMENCER?

Contact a Behr Pro Rep Icon

COMMUNIQUEZ AVEC UN REPRÉSENTANT BEHRMD

Votre réputation dépend de votre capacité à faire un bon travail. BEHR peut vous aider.

TROUVER UN REPRÉSENTANT
Technical Services Icon

SERVICES TECHNIQUES

1-800-661-1591
Lundi au vendredi, 9h – 18h(HNE)
Samedi et dimanche, fermé

PRO XTRA logo

PARTICIPEZ AU PROGRAMME DE LOYAUTÉ PRO EXTRA DE HOME DEPOT®

Obtenez 10% - 20% de remise en récompenses trimestrielles
sur les peintures, teintures et apprêts BEHRMD

INSCRIVEZ-VOUS SUR HOMEDEPOT.CA