Que vous soyez un entrepreneur en peinture, un gestionnaire immobilier ou un propriétaire, peu de choses sont aussi satisfaisantes qu'un travail de peinture fraîchement terminé. Si seulement cela pouvait durer ! Malheureusement, même les revêtements de qualité succombent à l'usure ainsi qu'aux inévitables marques, égratignures et autres imperfections inesthétiques. De plus, il arrive que des défauts apparaissent peu de temps après une réapplication de peinture, ce qui laisse supposer que plusieurs types de peinture et/ou de méthodes d'application ont été utilisés.
Quelle que soit la manière dont ils se produisent, les dommages nuisent à l'attrait d'un logement locatif. La question n'est donc pas de savoir si ces défauts peuvent être corrigés ou non. Il s'agit plutôt de savoir quelle option - des retouches de peinture ou une réapplication complete - constitue la meilleure solution.
Le terme « retouche » réfère au recouvrement de très petites zones d'une surface nouvellement peinte afin de dissimuler des réparations mineures ou de couvrir des défauts mineurs de surface - tels que des marques de frottement - qui peuvent survenir peu de temps après la fin des travaux de peinture. Si l’application de retouches est un moyen rapide d'obtenir une apparence acceptable, il est important de comprendre qu'il ne s'agit pas d'une solution parfaite. Cependant, si bien exécutées, les retouches sont une alternative pratique à une réapplication complète de peinture.
Lorsqu'une propriété est en cours de peinture, les types de peinture, les couleurs et les lustres sont au centre des préoccupations, mais la dernière peinture remonte peut-être à un certain temps. Sachant que les couleurs de retouches doivent correspondre parfaitement à la teinte actuelle de la surface peinte, il est à espérer que quelqu'un a rangé de la peinture supplémentaire ou a noté le nom, la marque et la texture exacts du revêtement d'origine.
Si ce n'est pas le cas, l'équipe BEHR est là pour vous aider avec sa gamme de services professionnels, y compris la reproduction des couleurs. Apportez un échantillon de couleur de n'importe quelle source - peinture grattée ou écaillée, couleur de tissu préférée ou même un échantillon de peinture d'un concurrent. Nos représentants BEHR chez Home Depot Canada l'apparieront, fourniront des échantillons de prélèvement pleine grandeur ou aideront à donner des conseils sur les différentes recommandations de couleurs.
Et n'oubliez pas le lustre ! Rappelez-vous que vous devez repeinturer avec le même lustre – mat avec mat, très brillant avec très brillant et coquille d'œuf avec coquille d'œuf - sinon les taches indésirables seront visibles. Et, comme pour la couleur, si vous ne connaissez pas le lustre d'origine, laissez-nous vous aider à le retrouver !
En règle générale, si une unité a été peinturée au cours de la dernière année, si les dommages sont limités à une petite surface ou si les défauts sont mineurs (marques, égratignures, bosses, éraflures, etc.), il est préférable de faire des retouches plutôt que de repeinturer. Les retouches sont efficaces pour les murs recouverts de peintures mates ou à faible lustre. En revanche, il peut être difficile d'estomper les retouches sur des revêtements vieillis, délavés et très brillants, comme le fini satiné.
Remarque : il arrive qu'un travail de retouches aboutisse à une réparation complète ou à un changement de couleur, ce qui a une incidence considérable sur les délais et les coûts. C'est pourquoi les offres doivent contenir une clause qui traite de cette éventualité, avec une approbation signée par tous avant le début des travaux.
Si les retouches permettent de résoudre rapidement les problèmes mineurs, certaines unités présentent des dommages graves et étendus. Il est alors temps de repeinturer. Les coûts sont plus élevés mais le retour sur investissement (RSI) en vaut la peine car une réapplication complète de la peinture/couleur non seulement dure plus longtemps, mais garde la propriété au goût du jour.
C'est le choix logique lorsque :
Décider de la fréquence des travaux de repeinture n'est pas une science exacte. Cela dépend d'une série de facteurs, notamment de l'emplacement de l'unité, de l'âge de la peinture et des ambitions visuelles. Pour préserver l'attrait d'une location, de nombreux peintres professionnels recommandent de repeinturer les murs tous les cinq à dix ans.
Les zones très fréquentées - couloirs, escaliers, entrées, salles de bain et cuisines - subissent une plus grande usure et doivent donc être rafraîchies assez souvent. Pour que ces espaces restent beaux, propres et mis à jour, prévoyez de les repeinturer tous les trois à cinq ans. En revanche, la peinture des zones peu fréquentées, telles que les salons, salles à manger et chambres, a une durée de vie plus longue et nécessite moins de travaux de repeinture.
N'oubliez pas que lorsqu'un gestionnaire ou un propriétaire investit du temps et de l'argent pour restaurer et revigorer l'aspect et l'atmosphère d'un bien immobilier, le nombre de clients potentiels augmente et les résidents satisfaits restent plus longtemps. Il s'agit là d'un solide retour sur investissement (RSI) qui contribuera également à augmenter le revenu net d'exploitation (RNE) de votre propriété !