Lorsqu'on vous pose des questions sur la couleur pendant le devis, vous pouvez être tenté de dire : « Ce n'est pas mon domaine d'expertise ». Mais vous devriez considérer que la couleur est l'une des décisions les plus importantes de tout projet et un facteur de motivation pour les clients qui désirent refaire leur peinture. Un peintre qui peut aider un client à choisir la couleur de peinture peut obtenir le contrat et planifier les travaux plus rapidement qu'un peintre qui se perd dans l'incertitude.
Que doivent donc savoir les peintres professionnels en matière de couleurs ? Voici quelques questions sur la couleur que les propriétaires se posent généralement et quelques stratégies pour vous aider à y répondre afin que vous puissiez conclure le travail de peinture.
Erika Woelfel, vice-présidente des services de couleur et de création à la Behr Paint Company, évoque quelques tendances intéressantes observées dans l’industrie.
Pour vous tenir au courant des tendances, consultez nos tendances couleurs de l’année 2025 pour éveiller les espaces de vos clients avec des couleurs qui offrent une expression infinie. Et n'oubliez pas de parcourir régulièrement les couleurs et tendances sélectionnées avec l'outil ColourSmart par BEHRMD, qui comprend une roue chromatique pour explorer les combinaisons de couleurs et pour trouver la couleur BEHR la plus proche. Un peu de temps consacré à l'étude peut faire de vous un puits de connaissance pour vos clients.
Trouver des couleurs complémentaires aux éléments existants dans une maison peut parfois conduire à l'indécision. Les outils de couleur peuvent aider le client à faire des choix éclairés.
La couleur est complexe. En tant que peintre, vous savez que vous pouvez appliquer la même couleur dans différents contextes et qu'elle peut sembler légèrement différente en fonction de l'éclairage et de l'environnement.
Rappelez-le à vos clients, puis utilisez des éventails de cartes-couleurs et des échantillons de prélèvement pleine grandeur sous différentes conditions d'éclairage pour illustrer la couleur à différents moments de la journée. Appliquer la couleur dans différentes zones peut également donner un aperçu du résultat final. Que vous fournissiez ces échantillons de couleurs ou que votre client se les procure chez Home Depot, c’est une bonne idée de discuter et tester la façon dont la lumière, le lustre et l'environnement jouent avec la couleur.
Conserver les couleurs de peinture utilisées lors de projets antérieurs démontre votre professionnalisme et votre dévouement envers vos clients. C'est en plus un moyen efficace d'encourager les clients à revenir.
De nombreux peintres professionnels se demandent ce qu'ils doivent faire lorsqu’un propriétaire souhaite une recommandation de couleur. Personne ne veut être tenu responsable si la couleur ne lui convient pas. Le choix final de la couleur doit être fait par le propriétaire, et vous voulez qu'il approuve ce choix. Mais vous pouvez toujours être une source d'inspiration et un guide utile. Envisagez les stratégies suivantes pour faire jaillir la créativité :
Une fois que votre client a affiné sa palette de couleurs, aidez-le à utiliser les outils et les techniques ci-dessus pour faire ses choix finaux et visualiser son nouvel espace peint.
En fin de compte, la couleur n'est qu'un outil de plus pour vous aider à obtenir plus de devis et à bâtir une entreprise de peinture réputée.
Si vous avez d’autres questions ou si vous voulez en savoir plus, contactez votre représentant BEHR pro.