MODERNISEZ LA SALLE DE BAIN

C’est tellement simple de convertir une vieille salle de bain démodée et la moderniser avec une nouvelle couche de peinture et une garniture de style « planche et baguette! » Donnez-lui un intérêt architectural instantané et égayez-la!

Par Alicia

| Thrifty and Chic

COULEURS EN VEDETTE

Quand j’étais jeune plus c’était foncé, plus c’était cool. J’aimais le mauve presque noir. Tellement que j’ai peinturé ma salle de bain avec le mauve le plus foncé que j’ai trouvé. Certaine que ma mère a apprécié.

 

Depuis mon départ, la salle de bain chez ma mère est tristement restée intacte. Je demeure tout de même convaincue que le mauve foncé est mieux que le rose bonbon qui l’a précédé! Ma mère veut maintenant la mettre à jour et l’utiliser comme salle de bain d’invités.

J’ai donc décidé de faire disparaître mon travail d’adolescente et de la moderniser en appliquant une nouvelle couche de peinture et une garniture « planche et baguette. » Transition d’aubergine à joli style cottage moderne. La nouvelle salle de bain s’agence maintenant au reste de la maison; je parie que ça tombe plus dans les goûts de ma mère.

Tout d’abord, j’ai dû préparer le mur. La première étape a été d’enlever la saleté et la moisissure. Une fois le mur sec, j’ai appliqué du ruban pour peintures autour des surfaces qui n’allaient pas être peintes, comme la vanité. J’ai également enlever les plaques murales, couvercles de prises électriques et porte-serviettes.

Prochaine étape, décider de la hauteur de la garniture « planche et baguette. » J’ai opté pour une hauteur de 1 ½ m (66 po) du plancher. Pour des raisons de goût personnel, je préfère que la ligne horizontale soit au-dessus ou en dessous du milieu du mur. J’ai ensuite apposé une bande de ruban pour peintres à cette hauteur tout au long des murs de la salle de bain.

 

Environ deux couches ont suffi pour totalement couvrir le mauve-noir. Pas si pire!

UTILISEZ LE PINCEAU OBLIQUE

 

J’ai d’abord utilisé mon pinceau oblique et découpé environ 10 cm (4 po) sur le mur le long du périmètre. Tout au long de cette opération, j’ai brossé la bande de peinture avec mon pinceau pour éviter d’avoir une ligne dure et aider à l’incorporer au reste de la peinture à venir.

J’ai alors peint le reste de la portion du bas à l’aide d’un rouleau, même chose pour le haut. La photo a été prise après seulement une couche de Mousse au chocolat sur le mauve. Incroyable!

Une fois la peinture sèche, j’ai enlevé le ruban pour peintres et révélé une large bande mauve. Mais pas de panique, elle sera recouverte d’une moulure.

Durant la période de séchage j’en ai profité pour peinturer la moulure. Puisqu’elle sera apposée dans la portion du bas, je lui ai appliqué une couche de Mousse au chocolat.

Lorsque toute la peinture est sèche, il est temps de mettre en place les moulures. Il est plus simple d’apposer d’abord la moulure horizontale. En commençant d’un coin à l’autre, ou à l’arrêt suivant (comme le cadre de porte ou le miroir), il faut mesurer et ensuite couper la moulure. À l’aide d’une cloueuse, on fixe la moulure au mur, recouvrant la ligne horizontale. On mesure ensuite la portion suivante de coin à coin. Gardez en tête qu’un coin pourrait déjà être recouvert de la moulure adjacente, il est donc préférable de ne pas mesurer à l’avance, mais plutôt au fur et à mesure. On mesure une section, on appose. On mesure la section suivante, etc.

On décide maintenant où apposer les lattes verticales. On mesure à partir du haut de la moulure du bas jusqu’au bas de la moulure horizontale. On fait la coupe et on fixe la latte à l’aide d’adhésif ultra-robuste (comme Liquid Nails) ou d’une cloueuse si on fait face à un poteau de mur. J’ai utilisé le niveau pour vérifier l’exactitude des poses.

 

 

 Et maintenant pour le travail de finition. J’ai fait l’essai de plusieurs
 produits pour remplir les coins et les trous, et mon préféré est le
  plâtre à reboucher.J’ai appliqué le plâtre à reboucher le long des
 joints, aux points de rencontre de la moulure verticale et
 horizontale, ainsi que dans les coins. Je l’ai également
 utilisé dans les trous de clou. Une fois appliqué, j’ai
 rapidement passé par-dessus avec un linge humide pour enlever
 l’excès de produit. Pas besoin de poncer!

Comme il s’agit d’une salle de bain et que l’humidité est une préoccupation, j’ai appliqué un calfeutrant siliconé sur tous les joints où la moulure touche le mur.

Ensuite, j’ai appliqué une dernière couche de peinture sur les moulures. Fini!

 

 

LE GRAND DÉVOILEMENT 

 

Ça, c’est assurément un projet de fin de semaine, mais le temps qu’on y met en vaut la peine! Vous remarquerez que j’ai aussi décidé d’encadrer le miroir avec une moulure de la même couleur que la garniture « planche et baguette. » Je trouve le look très réussi. Cette zone de salle de bain avec tous ses coins met en évidence l’apparence saisissante des moulures.