Commode restaurée, avant et après
Portrait de Jenni West

COMMODE RESTAURÉE

Meuble modernisé avec de la peinture maison « tableau noir »

Jenni West

Girl Meets Restoration

Palette de couleurs BEHR

Cette couleur est BLANC ULTRA PUR

BLANC ULTRA PUR

1850

Cette couleur est Soft Mint

Menthe Douce

HDC-MD-19

Cette couleur est Totally Black

Totalement Noir

HDC-MD-04

En tant que véritable représentante de la génération Y, je préfère les projets nécessitant peu d'effort. Fouineuse, je suis sans cesse à la recherche du beau, bon, pas cher. Et qui n’apprécie pas la qualité? Pour ceux d’entre vous qui se reconnaissent, vous adorerez ce projet de modernisation de meuble que vous vous empresserez d’ajouter à vos techniques de bricolage.

Je vous guiderai, étape par étape, dans ma démarche de fabrication de peinture « tableau noir », un mélange de peinture au latex BEHR et de plâtre de Paris.

Outils et ingrédients pour fabriquer de la peinture « tableau noir »
Vue de dessus des ingrédients de la recette et des ingrédients de la peinture « tableau noir »
Mélange de la peinture « tableau noir » dans un verre en plastique rouge

Peinture « tableau noir » maison

Oui les amis! Pour une fraction du prix et le même résultat qu’avec les produits vendus en magasin, vous pouvez mélanger votre propre peinture « tableau noir » à la maison en moins de 5 minutes. En fait non, 3 minutes! Sans oublier le choix infini de couleurs. Je vous guiderai, étape par étape, dans ma démarche de fabrication de peinture « tableau noir », un mélange de peinture latex BEHR et d’enduit de gâchage (ou Plâtre de Paris). Commençons!

Recette

  • Mélangez 1/3 de tasse d’enduit de gâchage (ou Plâtre de Paris) avec 1/3 de tasse d’eau fraîche; mélangez jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse.
  • Combinez 1 tasse de peinture intérieure BEHR PREMIUM PLUS ULTRA avec le mélange enduit de gâchage/eau et remuez à fond.

Vous voyez ce que je veux dire? Un jeu d’enfant! Mélangez, versez, brassez, et voilà! Peinture « tableau noir » maison

Une éponge à poncer est utilisée pour poncer la commode

Pour préparer votre meuble, utilisez simplement une éponge de ponçage (grain entre 120 et 180) pour rapidement poncer la surface. Je ne passe pas plus de 5 minutes sur cette étape. Vous voulez rendre la surface assez rugueuse pour éviter qu'elle ne soit trop glissante. Puis, commencez.

Le dessus de la commode démontrant la différence entre une couche et deux couches de peinture

Vous remarquerez que la première couche est striée. Ne vous inquiétez pas! La magie se produit lorsque vous appliquez la deuxième couche. La texture de la peinture est exactement comme vous l’imaginiez…farineuse et extrêmement mate. Si vous aimez cette texture, super! Sinon, on la ponce jusqu’à l’obtention d’une magnifique surface lisse comme du beurre.

Visualisez

Une commode blanche devant un mur de couleur crème

Trouvez, agencez et visualisez ces couleurs et plus encore avec ColourSmart par BEHRMC.

  • Insérez une couleur de peinture dans une image de pièce avant d’acheter
  • Sauvegardez couleurs, images de pièces, calculs de peinture et plus dans votre compte
  • Livraison gratuite des échantillons de peinture et de la plupart des commandes de plus de 45 $
Explorez les couleurs et magasinez

Le grand dévoilement

Une commode terminée devant un mur de couleur crème
Détails du dessus de la commode
Détails du bas de la commode

Pour donner une allure moderne à ce meuble extrêmement désuet, j'ai tout simplement utilisé du ruban-cache pour créer quelques rayures au milieu. J'ai opté pour la même démarche avec la peinture noire (Totalement noir HDC-MD-04) et avec la peinture menthe (Menthe douce HDC-MD-19) afin de mélanger une peinture au fini « tableau noir » facile à appliquer. Je range ma peinture dans un récipient refermable pour pouvoir la réutiliser. Elle reste réutilisable pour environ 2 semaines. Pour préserver votre création géniale pour toujours, appliquez quelques couches de polyuréthane ou cire à meubles. Ces deux produits fonctionnent très bien avec de la peinture maison.

Portrait de Jenni West

Jenni West

Mon nom est Jenni, je suis une fille dans la vingtaine tout à fait ordinaire qui cherche encore à déterminer ce que je ferai quand je serai grande et qui se passionne pour la réinvention, la revitalisation et la remise à neuf de vieux meubles. Consultez mon blogue Girl Meets Restoration pour découvrir d'autres projets.