Projet de modernisation du couloir, avant et après
Portrait d'Alicia

MUR ACTUALISÉ

Ajoutez un attrait architectural à un mur beige ennuyeux

Alicia

Thrifty and Chic

Vos murs vous raviront après une couche de peinture et des moulures! Agrémenter les murs de détails et intérêts architecturaux, c’est facile et de toute beauté.

Palette de couleurs BEHR

Cette couleur est Swiss Coffee

Café suisse

12

Le couloir avant qu'on commence à peindre
La plinthe est cerclée de ruban-cache et est prête à peindre.

Comme beaucoup de gens, nous avons acheté une maison de catégorie « constructeur » dépourvue de charme. Tapis beige, tuile beige, armoires beiges et murs beiges. Au cours des 7 dernières années, j’ai graduellement amélioré son aspect pour la rendre plus spéciale. Notre entrée est la première chose que les gens voient. Même si j'adore notre escalier et notre entrée à deux étages, le mur principal sous l'escalier me paraît tellement ennuyeux. Je me devais de le rendre plus intéressant.

J’ai donc décidé d’entreprendre le projet « mur » et d’y ajouter du caractère et de la personnalité avec de la peinture et une garniture « planche et baguette ».

La première étape a été de choisir la couleur. Notre entrée reçoit beaucoup de lumière naturelle mais ce mur a toujours semblé sombre. Je voulais donner à l’entrée une impression de légèreté et de fraîcheur. J’ai donc opté pour une teinte de blanc pour éclaircir l’espace. Mon problème? M’assurer que le blanc s’apparente avec le blanc existant des moulures et éviter qu’il n’ait pas l’air terne. Je ne voulais pas avoir à repeindre toutes les moulures qui sont d’ailleurs de la même couleur que certaines portes visibles de l’entrée. Ainsi, j’ai choisi plusieurs languettes de peinture de différents tons de blanc et je les ai apportées à la maison. De là, j’ai pu décider quelle couleur s’appariait le mieux avec nos moulures et portes.

Nous avons regardé beaucoup d'échantillons de peinture avant de choisir une couleur.
Lorsque vous appliquez la peinture sur un mur, roulez en traçant un motif en forme de W

J’ai choisi un lustre satiné puisque c’est un fini idéal pour les entrées et qu’il s’apparente au lustre sur les murs adjacents. J’ai également choisi une peinture et apprêt en un qui économise temps et main d’œuvre.

L’étape suivante a été de préparer le mur en appliquant du ruban pour peintres sur les moulures et le mur adjacent. J’ai aussi retiré le couvercle de prise électrique.

Pour commencer l’étape de peinture, j’ai utilisé un pinceau oblique et j’ai découpé environ 10 cm (4 po) le long du périmètre du mur. Pendant le découpage, j’ai brossé la peinture vers le bas dans le mur pour éviter la création d’une ligne dure et pour aider à l’incorporer au reste de la peinture à venir. J’ai alors pris mon rouleau et peinturé le reste du mur formant un motif de « W » jusqu’à l’obtention d’une couverture complète.

Café suisse s'est avéré le blanc parfait. Il y avait juste assez de chaleur pour que ma moulure n'ait pas l'air sale.

MESUREZ…ET MESUREZ ENCORE

Il faut ensuite mesurer le mur pour déterminer le nombre de rangées et colonnes pour les carrés. J’ai mesuré la hauteur du mur et je l’ai divisée par trois puisque je voulais trois rangées.

J’ai alors pris la même mesure de 86 cm (34 po) et placé des marques à chaque 86 cm tout le long du mur à horizontale, de même qu’à la verticale.

Découpez les garnitures en fonction de l'angle de l'escalier
Utilisez du ruban-cache pour marquer l'emplacement des planches horizontales

Une fois l’emplacement des moulures déterminé, j’ai mesuré les lattes verticales en premier à chaque marque de 86 cm, de la moulure jusqu’à la moulure de l’escalier. Munie de cette mesure, j’ai ensuite trouvé l’angle de la coupe de chaque morceau de moulure pour convenir à l’espace sous l’escalier. L’angle de l’escalier était finalement de 36,2 degrés. Les angles d’escalier diffèrent de quelques degrés de sorte que pour saisir cet angle, vous pouvez placer votre moulure sur la moulure d’escalier, placer une marque de chaque côté et à l’aide d’une scie à onglets, couper à travers les deux lignes. Vous pouvez voir sur votre scie à onglets l’angle que vous venez de couper.

Comme j’utilisais notre moulure existante et que ne voulais pas un surplus évident, j’ai également coupé la portion du bas de la moulure verticale à un angle de 45 degrés. Cela a facilité la transition entre la moulure existante et la nouvelle moulure.

Avant d’apposer les lattes verticales, j’ai décidé d’utiliser du ruban pour peintres et un niveau à laser et aligner là où je voulais placer les lattes horizontales.

Installez les lattes verticales en premier
Nivelez les planches avant de les clouer

Ensuite, on doit clouer les lattes verticales et s’assurer qu’elles sont toutes à niveau. Si les lattes ne s’appuient pas sur un poteau de cloison, il est recommandé d’utiliser de l’adhésif (comme Liquid Nails) et de les fixer au mur de cette façon. Lors de la pose des lattes, j’ai enlevé un morceau d'environ 4 po du ruban qui devait se retrouver derrière, mais j’ai laissé le reste du ruban sur le mur.

Pour les lattes horizontales, j’ai utilisé le même angle rencontrant l’escalier comme avant. Juste au moment de la coupe, j’ai placé le côté émoussé de la moulure sur la scie à onglets.

Après avoir mesuré et coupé les angles (si nécessaire), j’ai placé chaque latte sur le ruban pour peintres. Cette technique s’assure que les lattes horizontales sont à niveau des panneaux verticaux. Je les ai ensuite clouées dans les poteaux de cloison.

Visualisez

Rouleau à peinture Behr, pinceau, ruban-cache et un gallon de peinture Behr

Trouvez, agencez et visualisez ces couleurs et plus encore avec ColourSmart par BEHRMD.

  • Insérez une couleur de peinture dans une image de pièce avant d’acheter
  • Sauvegardez couleurs, images de pièces, calculs de peinture et plus dans votre compte
  • Livraison gratuite des échantillons de peinture et de la plupart des commandes de plus de 45 $
Explorez les couleurs et magasinez

C'est incroyable à quel point l'ajout de moulures fait une différence! 

J'adore utiliser un plâtre à reboucher pour combler les fentes ou les trous de clous.

Et maintenant pour le travail de finition. J’ai fait l’essai de plusieurs produits pour remplir les coins et les trous, et mon préféré est le plâtre à reboucher. J’ai appliqué le plâtre à reboucher le long des joints et aux points de rencontre de la moulure verticale et de la moulure de l’escalier. Je l’ai également utilisé dans les trous de clou. Une fois appliqué, j’ai rapidement passé par-dessus avec un linge humide pour enlever l’excès de produit. Pas besoin de poncer!

Pour les joints là où la moulure rencontre le mur, j’ai également utilisé du plâtre à reboucher.

J’ai ensuite appliqué la dernière couche de peinture sur chaque morceau de moulure et sur le plâtre à reboucher. Fini!

Le couloir a fière allure avec la peinture fraîche et les garnitures

Le grand dévoilement

La couleur de la peinture s’agence parfaitement avec le beau bois et le fer forgé de la rampe d’escalier; elle les a mis en valeur! Maintenant, l’entrée semble faire partie d’une maison construite sur mesure. Bye bye beige!

Portrait d'Alicia

Alicia

Je suis Alicia, la voix et la bricoleuse derrière Thrifty and Chic. Je suis au sommet du bonheur quand je construis quelque chose ou que je décore un espace. Ma fierté est d’avoir plus d’outils électriques que mon mari et je n’ai jamais peur d’entreprendre impulsivement de nouveaux projets. Je me concentre sur les idées de bricolage pour la décoration et j'essaie de les mettre en œuvre le plus économiquement possible. Je sais que chaque maison doit être sophistiquée et je ne crois pas qu'il soit nécessaire de dépenser une fortune pour y arriver.