Commode repeinte, avant et après
Portrait de Kathy Owen

Commode repeinte

Une métamorphose à la fois audacieuse et fantaisiste

Kathy Owen

Petticoat Junktion

C'est un projet grandiose pour la chambre à coucher de mes petites-filles. La commode de leur chambre à coucher était d’un vert pâle avec des poignées en verre. La peinture était jolie, mais elle ne me faisait aucun effet. J’ai choisi un agencement de couleurs pour la commode et je me suis mise au travail. Je l’ai peinte avec Beauté Diva, un rose fuchsia intense, et j’y ai ajouté des accents jaunes à l’aide de pochoirs.

Palette de couleurs BEHR

Cette couleur est Diva Glam

Beauté Diva

P120-6

Cette couleur est Buzz-In

Buzz

P300-6

Avez-vous des chambres à coucher supplémentaires pour les invités? Nous, oui. Notre fils et notre fille sont tous les deux mariés et ont des enfants. Cela signifie que nous avons 2 chambres à coucher prêtes à accueillir des amis ou de la famille. Nous les avons d’ailleurs surnommées « chambre des petites-filles » et « chambre des petits-fils ». Elles sont décorées en conséquence.

La chambre des petites-filles est un arc-en-ciel de couleurs. Le couvre-lit arbore différentes nuances de rose, de jaune, de violet et de bleu. Je l’ai acheté il y a plusieurs années dans un grand magasin local. Il est si joli que je ne suis pas prête de le changer.

Commode dont les tiroirs ont été enlevés et prête à peindre
La commode dans la chambre des petites-filles avant sa rénovation

La commode de la chambre est un meuble que j’ai peint il y a de nombreuses années. C’est un meuble d’époque que j’avais acheté dans un magasin d’occasion lorsque nous vivions en Floride. Je l’ai peinturé vert lime et j’y ai ajouté des motifs noirs au pochoir. La commode est jolie, mais plutôt discrète. Je suis prête à lui donner une allure épatante.

Je suis allée chez Home DepotMD pour choisir une couleur de peinture. Les préposés du rayon de la peinture commencent à bien me connaître. Oui, j’y vais souvent!

Je voulais soit une teinte de violet ou un rose intense. J’avais également besoin de choisir une couleur d’accent pour mes motifs au pochoir. Après avoir consulté les guides de couleurs et l’énorme présentoir de cartes-couleurs, ma décision s’est arrêtée sur un rose (Beauté Diva) pour la commode et sur un jaune (Buzz) pour les motifs au pochoir.

Choix des couleurs en fonction du couvre-lit dans la chambre
J'ai choisi de belles poignées de tiroir décoratives

Maintenant que j’avais choisi la couleur de la commode, je me suis rendue au magasin de matériel d'artisanat pour choisir de nouvelles poignées. Je voulais des poignées apparentes et contrastantes pour obtenir une allure éclatante. J’ai choisi de jolies poignées jaunes avec des touches de blanc cassé et un fini mat.

Beauté diva a été mélangée avec BEHR PREMIUM PLUS ULTRAMD MAT INTÉRIEUR. J’ai choisi le fini mat en raison de son apparence un peu moins formelle. Du moins, c’est comme ça que je le vois! Les finis lustrés conviennent plus aux pièces formelles, et ce n'est pas ce que je voulais pour la chambre des filles.  La couleur Buzz a été mélangée à un format échantillon de la peinture ÉMAIL SATINÉ INTÉRIEUR BEHR PREMIUM PLUS ULTRA. J’ai choisi le fini satiné pour créer un contraste marquant avec le fini mat de la commode.

Préparer la commode

Préparer la commode a été facile. Je l’ai essuyée avec un linge humide et j’ai enlevé les poignées. La commode est vraiment vieille; les planches sur le dessus ont gondolé et le bois est rugueux par endroits. La première fois que je l’ai peinturée, je n’ai fait aucune réparation.

Cette fois, j’ai décidé de peindre par-dessus la peinture existante sans poncer ni apprêter. Munie de mon pinceau de 5 cm (2 po) et de Beauté Diva, je me suis mise au travail. J’ai d’abord peint les côtés, puis le devant, le dessus, et finalement les tiroirs.

La commode après une couche de peinture
On peut encore voir le vieux pochoir à travers la première couche de peinture.

La première couche de peinture a très bien recouvert la surface. Les détails noirs au pochoir sur le devant des tiroirs transparaissaient un peu. J’aurais dû poncer la peinture noire avant de peinturer, ça aurait éviter ce problème. On apprend de nos erreurs.

La première couche a pris 45 minutes à appliquer. J’ai commencé ce projet très tard dans la journée, alors j’ai décidé de laisser sécher la peinture pendant la nuit avant d’appliquer la deuxième couche. J’aurais pu facilement terminer le projet en une journée si j’avais commencé à 10 h du matin.

J'applique toujours la peinture dans le sens du grain du bois.

J’ai appliqué une deuxième couche de peinture en m’assurant d’appliquer une couche plus épaisse sur les devants de tiroir pour couvrir les motifs noirs. Après la première couche, les motifs de pochoir étaient toujours visibles à cause du grand contraste entre la peinture noire et le fini de peinture verte. Si la commode avait été toute noire, la peinture rose l’aurait totalement couverte.

Après une heure, la peinture était sèche au toucher et j’ai commencé le processus du pochoir.

Visualisez

Une poupée portant une robe à dentelle, perchée sur la commode nouvellement peinte, accueille les invités.

Trouvez, agencez et visualisez ces couleurs et plus encore avec ColourSmart par BEHRMC.

  • Insérez une couleur de peinture dans une image de pièce avant d’acheter
  • Sauvegardez couleurs, images de pièces, calculs de peinture et plus dans votre compte
  • Livraison gratuite des échantillons de peinture et de la plupart des commandes de plus de 45 $
Explorez les couleurs et magasinez

J’ai agencé la couleur des poignées aux cartes-couleurs et j’ai sélectionné « Buzz », un jaune vif, pour les pochoirs.

Son nom est-il approprié? Je veux être celle qui crée les noms des nouvelles couleurs de peinture.

Ajoutez les pochoirs

J’avais déjà un mignon pochoir à motif d’oiseau et un autre pochoir de petite cage d’oiseau. J’ai placé les pochoirs là où je voulais peindre les détails, et je les ai collés en place avec du ruban-cache.

La technique du pochoir est un processus facile. Le secret est d’avoir un pinceau à pochoir très, très, très sec. Pour m’assurer que le pinceau contienne la bonne quantité de peinture, je trempe le pinceau dans la peinture et essuie le pinceau sur un papier essuie-tout plusieurs fois, jusqu’à ce que je pense qu’il n’y a plus de peinture sur le pinceau. Puis je commence à peindre au pochoir.

Utilisez un essuie-tout pour essuyer votre pinceau à pochoir avant de l'appliquer sur la commode
Maintenez le pochoir sur la commode à l'aide d'un ruban-cache, puis tamponnez-le avec un pinceau à pochoir

Je tamponne la peinture sur le pochoir. Je répète l’étape « trempe le pinceau dans la peinture et enlève l’excès » quelques fois pendant le processus du pochoir. La probabilité de créer des amas de peinture sous le pochoir est minime quand on utilise la méthode du pinceau sec. Vous pouvez toujours ajouter de la peinture, mais il est difficile d’essuyer une grosse tache.

Tamponnez une deuxième couleur plus foncée sur le pochoir pour ajouter de la profondeur

J’aurais très bien pu laisser les motifs de petits oiseaux et de cages tels quels, mais ils avaient l'air plutôt terne. Un autre secret que j’ai appris pour créer une apparence de profondeur à un pochoir est d’ajouter une deuxième couleur de peinture.

J’ai recollé les pochoirs en place sur les motifs jaunes d’oiseaux et de cages. J’ai acheté une petite bouteille de peinture acrylique violet et j’ai répété la technique du pinceau sec. J’ai tamponné la peinture violet à quelques endroits seulement sur les motifs d’oiseaux et de cages. J’aurais pu utiliser n’importe quelle couleur foncée pour ajouter de la profondeur.

Remarquez-vous la différence? Cette technique toute simple donne au fini un aspect professionnel. Les motifs de pochoir ont séché en quelques minutes.

Le grand dévoilement

La commode et les poignées font ressortir les couleurs du couvre-lit
Les pochoirs jaunes s'harmonisent parfaitement avec les poignées des tiroirs
Les nouvelles poignées jaunes sont magnifiques contre la commode rose intense

J’ai installé les nouvelles poignées et… fini! Mon mari m’a aidée à replacer la commode dans la chambre, et je l’ai décorée d’objets qui plairont à mes petites-filles. La commode en met vraiment plein la vue maintenant.

Portrait de Kathy Owen

Kathy Owen

Kathy Owen est la blogueuse du site de déco/bricolage maison Petticoat Junktion. Elle peint des meubles et crée des éléments décoratifs amusants à partir d’articles neufs ou recyclés. La plupart du temps, on la retrouve dans son atelier ou à fouiner dans sa boutique de bric-à-brac préférée.