Table de salle à manger, avant et après
Portrait de Brittany Shaw

Table rénovée

Comment rénover un ensemble de salle à dîner

Brittany Shaw

A Spark of Creativity

Comment donner plus de vie à votre ensemble de salle à manger avec une couche de peinture fraîche et des sièges remis au goût du jour.

Palette de couleurs BEHR

Cette couleur est Black

Noir

Black

J’adorais mon ensemble de salle à dîner mais sa teinture couleur cerise ne me plaisait plus. La finition ne s’agençait pas avec notre style de décor dans les autres pièces de ma maison. Depuis des mois, j’hésitais entre l’achat d’une nouvelle table et le défi de rénover celle que je possédais déjà, et j’ai opté pour la deuxième option. La rénovation de meubles est une de mes activités préférées. C'est excitant de transformer un meuble de son état d’origine en une pièce remarquable. Je voulais que ma table et mes chaises soient noires et je voulais aussi changer les coussinets de chaise pour donner une toute nouvelle apparence à mon ensemble et c’est tellement beau! C’est comme si j’avais acheté du neuf mais sans me ruiner.

Préparer

Table de salle à manger, prête à peinturer

La première étape consiste à préparer la table et les chaises en enlevant tout résidu et saleté des pattes de chaise et de la table avec un chiffon pour ainsi obtenir une surface propre. Pour déloger la saleté plus tenace sur les pattes de chaise, nous avons utilisé une petite spatule. On a également vérifié pour s’assurer de l’absence de boulons desserrés avant de commencer. Comme vous pouvez le voir sur la photo, la table dans son état d'origine est un beau meuble, mais la couleur laisse à désirer!

Nous avons ensuite placé la table sur un drap de protection pour protéger nos planchers de bois et créer un espace de travail. Nous avons déverrouillé les charnières pour enlever la rallonge et avons tiré la table aussi loin que possible pour rendre l’application de peinture plus facile.

Apprêter

Préparer la table avec un apprêt gris et un rouleau à peinture

Nous avons décidé de ne pas poncer la table en entier parce que nous voulions que le projet se termine en une fin de semaine. Chez Home Depot, on a choisi un apprêt en gris pour couvrir la couleur de gris existante. Cette technique a fonctionné à merveille pour dissimuler les égratignures, les entailles et les taches d'eau et pour nous offrir une nouvelle surface prête à peinturer! Nous avons appliqué l’apprêt avec un rouleau et n’avons utilisé un pinceau que pour remplir les fissures sur le dessus de la table. Nous avons appliqué deux couches d’apprêt, avec un temps de séchage d’une heure entre les couches.

Et n’oublions pas nos chaises. Nous avons dû appliquer l’apprêt sur chaque angle des chaises pour s’assurer d’une surface propre et prête pour la peinture. Cette étape demande du temps mais en vaut la peine!

Peinturer

Table avec la première couche de peinture noire

Une fois la 2e couche d'apprêt séchée, nous étions prêts à commencer la transformation. J'avais hâte de voir à quel point la BEHR Premium Plus UltraMD paraîtrait magnifique sur la table. Tout d'abord, nous commençons par utiliser un petit pinceau pour remplir toutes les rainures. Puis nous prenons notre rouleau à peinture et appliquons la peinture BEHR en Noir. Nous avons commencé par le dessus de table, puis les pieds et ensuite les côtés. On a peint les chaises. Nous avons laissé sécher la première couche pendant une heure avant de passer à la deuxième.

La couverture était plutôt satisfaisante, mais nous voulions vraiment appliquer une couche supplémentaire. À ce stade, j'adore le fini mat. Nous avons appliqué la deuxième couche de la même manière que la première et nous l'avons laissée sécher toute la nuit.

Détails des chaises nouvellement recouvertes
Utilisation d'un rouleau pour peindre une chaise
Fixation du nouveau tissu sur le siège d'une chaise avec des agrafes

Coussinets de chaise

Après la peinture, les chaises étaient ravissantes mais je n’aimais pas les sièges en cuir. Nous avons donc décidé que les chaises auraient également besoin d’une rénovation. Un mètre et ½ de tissu était amplement suffisant pour recouvrir 6 coussinets de chaise. J’ai coupé des carrés de 60 cm par 60 cm (24po par 24po) et c’était la parfaite grandeur! On place simplement le coussinet à l’envers sur le tissu et on tire le tissu fermement en commençant par le bas, puis on l’agrafe en place. Répétez avec le haut et les côtés.

Voyez comme les chaises sont belles maintenant! Nous voulions un motif chargé, car soyons réalistes, nous avons quatre enfants dans cette maison!

Visualisez

Peinture Behr PREMIUM PLUS ULTRA

Trouvez, agencez et visualisez ces couleurs et plus encore avec ColourSmart par BEHRMC.

  • Insérez une couleur de peinture dans une image de pièce avant d’acheter
  • Sauvegardez couleurs, images de pièces, calculs de peinture et plus dans votre compte
  • Livraison gratuite des échantillons de peinture et de la plupart des commandes de plus de 45 $
Explorez les couleurs et magasinez

Le fini mat noir était le choix parfait pour notre table de salle à manger. Je l'aime tellement.

La table et les chaises terminées avec un nouveau chemin de table et des bougies
La table et les chaises avec leur nouveau fini
Gros plan d'une chaise rénovée et rembourrée avec la table restaurée

La table est absolument MAGNIFIQUE! Le fini noir mat était le choix parfait pour notre table de salle à dîner. J’ai hâte d’accueillir nos invités dans le temps des Fêtes et de me vanter de notre ensemble de salle à dîner rénové! Nous avons ajouté un tapis de 20 cm par 25 cm (8po par 10 po) qui s’harmonise au reste du décor. N’est-ce pas réussi?

Je suis tellement emballée avec la table de salle à dîner, j’ai peine à me rappeler à quoi elle ressemblait avant! J’ai ajouté un chemin de table et mes bougeoirs préférés pour plus d’ambiance. J’ai hâte de lire vos commentaires sur la métamorphose de ma table de salle à dîner!

Portrait de Brittany Shaw

Brittany Shaw

Bonjour! Je m'appelle Brittany. Je suis une épouse et une mère de 4 enfants âgés de 6 ans à 4 mois. Dans mon blogue, A Spark of Creativity, je partage des photos de ma décoration, de mes projets de bricolage et des rénovations de notre maison, entre autres. Il y a un an, mon mari et moi avons acheté une maison et, depuis le jour où nous avons emménagé, nous travaillons à en faire une maison de rêve, un projet à la fois. Maintenant que nous avons terminé les grands projets tels que la rénovation de la cuisine, les planchers en bambou et les nouvelles rambardes d'escalier, il est temps de se concentrer sur la finition des meubles, entre autres choses! Le blogue comprend de nombreux projets amusants et créatifs!